Abidjan, 19 oct 2023 (AIP). Le directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin, a procédé, jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan, au lancement de la campagne de sensibilisation 2023 sur la promotion de la bancarisation en vue de faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires en Côte d’Ivoire. M. Ahoussi a précisé que cette campagne se déroulera en deux étapes, notamment la phase de prospection du 23 au 28 octobre et à celle de sensibilisation du 13 au 17 novembre 2023 dans les régions du Tchlologo, de l’Agneby Tiassa et du Cavally, indiquant que la campagne permettra de sensibiliser les populations à l’utilisation des services financiers formels sur les avantages d’avoir un compte. « Je suis persuadé que cette campagne se présente comme une tribune accordée à chaque opérateur du secteur financier pour capter les besoins de sa cible et lui proposer l’offre financière adaptée?; de faire connaitre les services financiers de base ainsi que les services financiers innovants et de faire connaitre les mécanismes mis en place par le système financier de l’État pour améliorer la satisfaction de la clientèle », a relevé le DGA." Il a rappelé que dans le cadre de l’inclusion financière, le gouvernement a procédé le 26 juin 2019 au lancement de la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 afin de porter le taux d’inclusion financière de 47% en 2017 à 60% d’ici 2024. De même, pour renforcer la confiance de l’utilisation des services financiers, le directeur général adjoint a ajouté que le Trésor public a rendu opérationnel, depuis janvier 2023, son système d’information dédié au traitement des incidences de paiement et dans le recouvrement des recettes de l’État et la création des plateformes Trésor Money et TrésorPay, pour promouvoir l’inclusion financière et la bancarisation.« Le relèvement efficace de ce défi implique une synergie d’actions de l’ensemble de nos services opérationnels sur le terrain dans le sens de porter une réplique pérenne aux difficultés d’accès aux services financiers de base », a-t-il souhaité, mettant en exergue les opportunités économiques à exploiter sur le marché du mobile money qui affiche une croissance annuelle moyenne de 26% et un volume de rechargement des portemonnaies électroniques en 2021 à 8,07 milliards Fcfa. Cette campagne, qui a déjà sillonné dix régions, a démarré en 2016.